Une méthodologie en cinq étapes, éprouvée validée et approfondie lors de la formation IFMT :
1- S’intégrer
Rapidement intégrer votre société dans toutes ses dimensions : production, organisation, gouvernance et culture. Cette phase comprend un nombre important d’entretiens qui ont le double avantage de récupérer les informations et de créer le bon climat avec les équipes pour la suite de la mission.
Mes atouts :
Je suis communicant, flexible, autonome et agile ce qui me permet de m’insérer rapidement dans l’organisation.
J’ai effectué une partie de ma carrière dans le domaine commercial, ce qui m’aide aujourd’hui à nouer des relations de confiance rapidement.
J’ai appris très tôt le travail en projet dans des bureaux d’ingénierie de référence comme Wood Group.
Les outils :
Organigramme d’influence, analyse de culture d’entreprise, Profiles DEPN, modèle de Karasek, Amplification des signaux faibles.
2- Analyser
Comprendre parfaitement la problématique en analysant la situation de façon exhaustive et détaillée afin de proposer la meilleure stratégie et le plan d’action associé.
Mes atouts :
J’ai une solide base méthodologique forgée au sein de grands groupes industriels comme Air Liquide ou Vallourec où j’ai été en charge du marketing stratégique.
Je dispose du recul, de l’expérience et de la créativité nécessaires pour revisiter et rebâtir les plans d’action. Pour cela, il faut savoir parfois briser la routine et faire bouger les lignes.
Les outils :
SWOT, Pestel, Grille de Risques, Diagnostic opérationnel, Benchmarking, chaîne de valeur, Carré d’As, VRIO, Facteurs clés de succès, Rapport d’étonnement, QQOQCP, 5 ?.
3- Convaincre
Un plan d’action ne vaut que s’il est partagé. Pour convaincre, il faut créer un climat de confiance et prouver sa légitimité.
Mes atouts :
J’ai l’expérience du travail en mode projet, avec une forte capacité d’écoute et une bonne communication permettant de créer des passerelles.
Je dispose d’une expérience unique de négociation avec l’ensemble des acteurs industriels, commerciaux, institutionnels ou sociaux.
Je suis partisan d’un management direct et pragmatique permettant d’atteindre des objectifs partagés.
Les outils :
Carte des partenaires, Courbe de deuil, Méthodes de co-développement, Mind Mapping.
4- Implémenter
Une fois le plan d’action lancé, il faut tenir le cap. Parfois dans des situations extrêmes. Cela nécessite du courage, une bonne gestion du stress et de la stabilité émotionnelle.
Mes atouts :
Confronté pendant les huit dernières années à des situations variées et complexes, j’ai pu élaborer et exécuter un grand nombre d’opérations, ce qui me donne une connaissance concrète et très large des processus d’acquisition et retournement.
Cette expérience me donne le recul nécessaire pour gérer le stress et garder le cap.
Les outils :
Plans d’action, Status Report, KPIS, CRM, IA, Plan de Continuité d’activité.
5- Transférer
A la fin de la mission, le manager de transition doit pouvoir s’effacer en laissant des organisations pérennes et des transformations actées.
Mes atouts :
Le troisième T du nom de ma société ABC3T signifie « transmettre ». J’ai à cœur de former les équipes et de faire grandir les organisations afin de pouvoir être substituable le plus rapidement possible.
Les outils :
Retex, Synthèse de fin de mission, Bilan Kiviat.